Avez-vous déjà choisi la voiture d’occasion que vous souhaitez acheter et êtes-vous un profane en la matière ? Pour éviter d’acheter un cochon dans un sac, prenez note des principaux points clés que vous devez évaluer méticuleusement avant de finaliser l’acquisition.
Examinez en détail l’extérieur
Voiture propre, sèche et à la lumière du jour. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de détecter, à l’œil nu, d’éventuels défauts extérieurs (rouille, rayures de peinture, bosses, bosses, etc.). Lors de l’inspection de l’extérieur du véhicule, une attention particulière doit être portée aux parties les plus exposées à la rouille : les garde-boue, sous le véhicule lui-même et les portes, autour des vitres, les bords du capot et du coffre.
Il convient également de vérifier les feux de la voiture d’occasion à Grenoble (phares, clignotants, antibrouillards et éclairage de plaque d’immatriculation) ainsi que la peinture. Portez une attention particulière aux pneus : une usure irrégulière est le signe de défauts de suspension, de géométrie, d’équilibrage des roues ou de mauvaise pression, et de plus, s’ils sont « chauves », cela signifie qu’il faudra les changer, ce qui implique un investissement considérable.
Évaluez également l’intérieur
Après avoir examiné l’extérieur de la voiture, l’étape suivante consiste à vérifier l’état de l’intérieur, ainsi que le fonctionnement des instruments de bord. Ici, la liste des choses à surveiller est encore plus longue. Commencez par ouvrir les portes et sentir l’intérieur de la voiture. Vérifiez ensuite que les sièges fonctionnent, que la sellerie ne présente pas de trous ou autres dommages, que les tapis sont usés et que les ceintures de sécurité sont bien fixées.
Au volant, mais avec la voiture à l’arrêt, testez la boîte de vitesses. Il n’y a pas de jeu et le levier est en bon état ? Passez aux pédales. Frappez-les tous. « Appuyez sur la pédale de frein pendant 20 secondes et vérifiez qu’elle maintient la pression initiale. Sinon, il pourrait y avoir une fuite dans le circuit.
Inspectez le moteur et la batterie
Assurez-vous d’ouvrir le capot de la voiture pour vérifier l’âge du véhicule. Comparez simplement le numéro de châssis avec celui figurant sur le livret d’immatriculation ou le certificat. Et au fait, jetez un œil à votre état. Est-ce trop propre ? Attention, cet effort de nettoyage pourrait viser à masquer des fuites d’huile ou de carburateur. S’il est très sale, une négligence pourrait être le signe d’un mauvais entretien.
La batterie d’une voiture d’occasion est un autre point clé à examiner. Vérifiez la date de péremption (en moyenne, la batterie dure quatre ans) et si les bornes sont oxydées, corrodées ou recouvertes de poudre blanche.
Faites un essai routier
Si vous êtes satisfait de l’extérieur et de l’intérieur du véhicule, il est temps de le tester sur route. Ne vous limitez pas à une simple promenade. Conduisez la voiture pendant au moins une demi-heure. Idéalement, vous devriez faire l’essai routier sur un circuit diversifié, avec des lignes droites, des courbes, des montées, des descentes, de la terre et du bitume, et à différentes vitesses (changez toutes les vitesses !). Faites attention aux bruits du moteur et de l’intérieur de la voiture.
Comment savoir si l’embrayage est usé ? C’est facile. Moteur tournant et voiture arrêtée, contrôlez l’embrayage. Ensuite, tirez à fond sur le frein à main, engagez la deuxième vitesse et soulevez légèrement votre pied de l’embrayage. Le moteur doit s’arrêter immédiatement. Sinon, cela signifie que l’embrayage est en fin de vie.
Pour ne pas faire d’erreur dans l’achat d’une voiture d’occasion, il faut se fier à des professionnels. Le garage Alpes Occasion propose une grande sélection de véhicules d’occasion. Les voitures sont révisées et garanties. Appelez au 04 56 00 49 53 pour avoir un rendez-vous pour essayer le véhicule d’occasion que vous souhaitez acheter chez Alpes Occasion.