Comment se déroule un examen pour de permis pour bateau à Marseille ?

permis pour bateau

Avec son climat méditerranéen, Marseille attire souvent de nombreux vacanciers. Ces derniers sont nombreux à vouloir profiter des beaux jours pour prendre le large. Mais il faut comprendre que piloter certains bateaux comme un bateau de plaisance exige un permis côtier.

Comment obtenir son permis option « côtière » ?

Il s’agit avant tout du premier niveau de passage du permis. Avec un permis côtier, vous pouvez naviguer librement sur les points d’eau fermés et les lacs. Néanmoins, le parcours sera limité à environ 11 kilomètres, soit jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri. Toute personne âgée de plus de 16 ans peut passer un examen de permis pour bateau à Marseille. En réalité, le permis plaisance est obligatoire pour pouvoir conduire un bateau à moteur d’une puissance de plus de 4,5 kilowatts. Pour en bénéficier, l’intégration d’une bonne bateau-école est nécessaire. La présentation au concours nécessite par ailleurs, une demande d’inscription et une formation théorique et pratique. L’inscription nécessite certains documents comme une demande d’inscription remplie, une photo d’identité et 2 timbres fiscaux. Une pièce d’identité et un certificat médical de moins de 6 mois viennent aussi compléter les dossiers à fournir.

Une épreuve théorique et pratique

En général, l’épreuve du permis de conduire se passe en deux temps et c’est précisément le cas pour le permis côtier. Ainsi, les apprentis devront passer par un examen théorique avant de passer à la pratique. Le déroulé du premier examen du code maritime est similaire à celui du code de la route. Cela implique alors de remplir un questionnaire à plusieurs choix de manière à évaluer les connaissances du candidat du secteur maritime. Après cette épreuve théorique, l’apprenti a 18 mois pour entamer l’examen pratique du permis plaisance. La pratique se déroule en revanche, durant 3 h 20 impliquant une pratique de 2 heures à la barre. Durant ce temps, il y aura l’examinateur qui va étudier le comportement et la maîtrise du candidat. Cela lui permet d’évaluer l’aptitude de ce dernier à naviguer.

Les atouts d’avoir un permis côtier

Avec un permis plaisance option côtière en poche, vous êtes libre de naviguer à travers le littoral. D’ailleurs plusieurs balades en bateau vous attendent à Marseille. À la barre de votre belle plaisance, vous pouvez alors découvrir autrement :

  • L’archipel de Riou
  • Le Parc national des Calanques
  • Le Port-Miou
  • Le Port-Pin
  • Les îles du Frioul

Pour tout dire, la disposition d’un permis côtier constitue une excellente alternative pour profiter de la mer autrement. Toutefois, vous serez soumis à quelques limites de vitesse le long des côtes. Il est convenable de savoir que le coût de la formation varie en fonction des centres.