Les critères de choix d’une huile moteur diesel

huile moteur

Une motorisation diesel ou essence requiert obligatoirement l’usage d’un lubrifiant. Toutefois, il n’est jamais facile de trouver l’huile qui s’adapte à son véhicule. Afin de ne pas se tromper de choix, voici quelques éléments à prendre en considération avant l’achat.

Huile moteur diesel : les caractéristiques

Avant toute chose, il est important de s’intéresser aux indices de viscosité de l’huile moteur diesel. Le premier indice indique la fluidité à froid. Un indice proche de 0 implique que le produit est fluide. Le second indice affiche la performance à haute température. Un chiffre élevé signifie que l’huile procure une meilleure protection.

Ensuite, l’automobiliste devra faire attention à la marque de son huile moteur diesel. Chaque fabricant propose plusieurs gammes de produits. Les produits proposés varient selon les additifs rajoutés, le volume et la nature. Chacun est libre de choisir la marque de son huile moteur. Néanmoins, il faudra se fier aux recommandations de son constructeur ou de son garagiste pour conserver la performance de son moteur.

Concernant la nature de l’huile, elle peut être minérale ou synthétique. Ceux qui recherchent de la qualité devront se tourner vers un produit minéral. Il affiche par contre une montée de température plus lente. Pour gagner en efficacité sur une courte distance, il faut utiliser de l’huile de synthèse. Le choix de la nature de l’huile peut se baser également sur :

  • Le type de conduite
  • Les conditions climatiques
  • La zone d’utilisation
  • L’âge de la voiture

Les bidons d’huile 5W30 et 5W40 sont conçus pour les motorisations à essence et à diesel récentes. Ce sont des huiles entièrement synthétiques. Les articles 10W40 sont semi-synthétiques et ils doivent être vidangés tous les 10 000 km. Les véhicules anciens ont besoin d’une huile minérale 15W40. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour obtenir de l’huile de qualité pour votre auto.

Quand réaliser une vidange ?

Le remplacement régulier de l’huile moteur est indispensable pour s’assurer d’un moteur en bon état. L’intervalle de vidange varie selon le produit utilisé ainsi que le type de moteur. Une auto à essence a besoin d’une vidange tous les 10 000 km à 15 000 km. La fréquence de l’opération varie entre 15 000 km et 20 000 km pour un moteur diesel. La motorisation demeure à l’abri des anomalies pour 30 000 km avec une huile Long Life.

Où commander de l’huile moteur diesel ?

L’achat de l’huile moteur diesel peut se faire auprès de plusieurs enseignes spécialisées. Il est possible également de commander le bidon sur Internet. D’ailleurs, la commande en ligne est conseillée pour accéder à une large gamme de produits. Les offres proposées par les fournisseurs en ligne sont souvent plus abordables. Néanmoins, le tarif varie toujours selon la marque, la contenance et la qualité.