Les différentes techniques pour réparer la carrosserie de voiture

réparation carrosserie de voiture

La réparation de carrosserie est nécessaire lorsque la voiture présente des rayures, ou si la carrosserie requiert un débosselage. En principe, l’opération se réalise chez un carrossier et fait appel à plusieurs techniques.

En quoi cela consiste exactement ?

C’est simple, cette démarche consiste à rénover la voiture et remettre en bon état sa carrosserie. Ainsi, pour la réparation, il est préférable de faire confiance à un spécialiste de la carrosserie à Caen si vous habitez dans cette région.  Cette partie de la voiture peut être victime de tâches, de chocs ou encore des rayures. En fonction de la zone touchée et la nature du problème, plusieurs techniques peuvent être utilisées, à savoir :

  • Le remplacement de la pièce ;
  • Le redressage ;
  • Le débosselage.

En cas de dommage par exemple, il peut être utile de remplacer les pièces abîmées. Il n’est pas ainsi nécessaire de toucher le reste de votre carrosserie si c’est intact. Si votre voiture a subi un choc, il peut y a voir des zones déformées. Alors, il faut recourir au redressage où les experts utilisent des outils spéciaux. Puis, pour remédier aux impacts et bosses occasionnés par le choc, le carrossier fait appel au débosselage.

Est-il possible de réparer soi-même sa carrosserie ?

Oui, si les dégâts sont légers, vous pouvez réaliser vous-même les réparations. Mais s’il s’agit de gros dégâts, il vaut mieux s’adresser à un carrossier. En cas de rayure profonde par exemple, vous pouvez vous servir d’un papier de verre pour frotter la zone touchée. Puis, vous pouvez la repeindre et la vernir. Pour réparer une petite rayure, vous pouvez utiliser un produit efface-rayure qui s’applique directement sur la partie concernée. Il suffit de l’étaler uniformément et laisser sécher pendant 30 min avant de lustrer avec un chiffon sec. En outre, il existe également le crayon de carrosserie pour pallier aux rayures légères. Il faut choisir une couleur identique à celle de la carrosserie. Après l’application, vous devez laisser sécher pendant 2 ou 3 heures, voire plus. Pour débosseler, vous pouvez vous servir d’une ventouse pour redresser la bosse par effet de succion. Toutes ces techniques sont à appliquer uniquement pour les dommages légers. Mais la meilleure solution reste le service d’un professionnel de la carrosserie.

Des astuces pour bien laver la carrosserie de sa voiture

Pour obtenir un rendu impeccable et pour ne pas endommager la carrosserie, l’idéal est de laver soi-même la voiture. Et plus précisément, le lavage doit se faire à la main. En effet, les systèmes automatiques peuvent présenter des inconvénients. Très répandu, le lavage par jet d’eau à haute pression a pris le relais au lavage par rouleau. Même si le jet d’eau haute pression est moins agressif, il peut aggraver les petits éclats de peinture sur les parties en plastiques. Par ailleurs, s’il est utilisé trop près, il peut abîmer les joints. Et à la distance recommandée, il est incapable de nettoyer entièrement les couches fines de graisses. C’est pour toutes ces raisons qu’il vaut mieux laver votre voiture vous-même et manuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *