Afin d’être plus reconnaissable et personnalisable, le covering est le type de technique qui peut répondre aux désirs de tout amateur de voitures. Il peut être appliqué à d’autres types de véhicules comme les camions d’entreprise.
Qu’est-ce que le covering ?
Les domaines d’application ne s’étendent pas à la personnalisation des véhicules seulement. Cette pratique permet aussi de transformer un véhicule en une publicité mobile avec des avis et des dessins de toutes sortes, accompagnés de lettrages. En bref, le covering voiture à Grenoble ou ailleurs est l’application de films spécifiques sur la carrosserie d’un véhicule, recouvrant littéralement les différentes surfaces pour lui donner un nouvel aspect visuel.
Taille et coûts de l’habillage des voitures
Ces films donnent un nouveau caractère à l’apparence de la voiture grâce à des couleurs, des formes et des effets visuels différents comme avec la peinture, mais pour un coût moyen inférieur. Ceux-ci ne peuvent être quantifiés selon un barème, car les prix de l’habillage de voiture varient en fonction de ce qui doit être réalisé et de la taille de la voiture. En moyenne, les chiffres sont liés à la marque du véhicule, à la surface à couvrir, au type de film utilisé et, bien sûr, au temps de traitement. Globalement, nous pouvons parler des chiffres allant de 350 euros, si nous pensons à un simple travail sur le toit d’une petite voiture. Néanmoins, le service peut également être beaucoup plus élevé pour les revêtements de couleur brillants et éclatants des grands modèles.
Variété des covering voitures
Les possibilités de personnalisation sont vastes, étant donné que les films fabriqués numériquement sont capables de reproduire un très grand nombre de nuances et de motifs dans des couleurs mates ou brillantes. Ils offrent des effets difficiles à obtenir avec des peintures seules. Les différents films peuvent reproduire, par exemple, les effets du métal brossé ou de la fibre de carbone, enrichissant les éléments esthétiques d’une voiture, amplifiant la sportivité ou la sophistication stylistique d’une voiture.
Avantages et limites du covering
La technique ne peut en aucun cas être classée comme une simple affectation esthétique. Il a aussi son utilité pratique en protégeant la carrosserie des petites touches ou des légères abrasions. Cette protection est liée à la résistance même du matériau utilisé, qui peut supporter des lavages et des températures différentes.
Dans tous les cas, il est toutefois conseillé d’utiliser des savons pas trop abrasifs lors du lavage. Le jet d’eau ne doit pas être trop proche, au risque de soumettre le film à une pression excessive. Il est également préférable d’appliquer de la cire sur les parties brillantes. Si vous êtes enclin à laver sous les rouleaux, il est conseillé de le faire après une période d’intervalle entre deux lavages.
Remplacement et réparation
Chaque film peut être remplacé. En cas de dommage, il est recommandé de le retirer et de le réparer. Le retrait d’un film de bonne qualité ne laisse aucun résidu sur la carrosserie d’origine. La voiture peut donc être entièrement restaurée. Si l’abrasion ou la déchirure est présente à un endroit pas trop visible, les spécialistes peuvent également appliquer des couches ciblées pour cacher la déchirure, sans coûts excessifs de remplacement et de restauration.