Quel type de permis de conduire accéléré passer ?

Permis accéléré

Le permis de conduire est une autorisation légale qui atteste de l’aptitude d’une personne à la conduite d’un véhicule. Cette attestation est délivrée après la réussite à l’examen du code et de la conduite. Selon les statistiques, près de ⅔ des Français sont titulaires d’un permis de conduire. La plupart du temps, le test du permis dure plusieurs mois, relativement aux capacités d’adaptation de l’apprenant. Dans le but d’accélérer le processus, il existe un type de permis dont l’attestation peut être délivrée au bout de 4 semaines de formation. Pour vous qui souhaitez passer le permis en accéléré, cet article vous en présente quelques types.

Le permis moto

Comme son nom l’indique, c’est le permis qui est délivré aux conducteurs d’engin à moteur à 2 roues. De plus en plus de personnes se tournent vers ce type de véhicules pour assurer leurs déplacements. Une étude menée par le parc de 2RM a révélé que près de 3 millions de deux roues sont en circulation sur les routes françaises. La majorité des usagers ont passé le test du permis accéléré. Parmi ces personnes, plus de la moitié ont entre 16 et 35 ans. Ces chiffres reflètent l’engouement pour les personnes relativement jeunes pour les véhicules à deux-roues. Selon le type et la catégorie des motos, un âge minimal est fixé par les lois françaises. Relativement à la puissance de leurs moteurs, les permis motos sont classés en 3 catégories qui sont :

  • le permis A1 pour les motos légères, pour les personnes d’au moins 16 ans ;
  • le permis A progressif pour les motos à moins de 25 kW, destiné aux plus de 18 ans ;
  • et le permis A direct, qui donne la possibilité de conduire toutes les motos, pour les personnes d’au moins 21 ans.

Le permis auto

Le permis auto est le type de permis destiné aux conducteurs d’automobiles. Comme dans la majorité des pays d’Europe, la France fixe l’âge moyen pour passer le permis à 18 ans.
Il existe plusieurs catégories de permis auto, en fonction du type de véhicule et de la responsabilité engagée. Ce sont :

  • le permis B, pour les voitures à usage personnel ;
  • le permis C, pour les conducteurs de véhicules de plus de 3.5 tonnes ;
  • et le permis D, réservé aux conducteurs de véhicules de transport comme les cars ou les bus.

Notez que le permis B donne la possibilité de conduire toutes les catégories de véhicules, excepté les poids lourds. La plupart des établissements proposent une formation en accéléré pour ce type de permis.

Le permis boîte automatique

Dans les débuts de l’ère automobile, toutes les voitures étaient équipées de boîtes manuelles. Ce mécanisme sert à passer les vitesses du véhicule pour fluidifier la conduite. Mais depuis quelques années, la plupart des constructeurs automobiles ont remplacé l’ancien mécanisme par la boîte automatique. Ce système permet au véhicule de changer de vitesse automatiquement pour faciliter la conduite. Cela n’a toutefois pas simplifié la tâche à tous les usagers. Ainsi, les auto-écoles proposaient auparavant des petites formations de mise à niveau aux usagers. Depuis quelques années, il est possible de passer le permis boîte automatique en accéléré en France.