Reprogrammation automobile : avantages, inconvénients et risques liés à la manipulation du calculateur

reprogrammation moteur

Aujourd’hui, nous allons parler d’un secret de polichinelle : la reprogrammation du calculateur de votre voiture. Est-ce possible ? Oui, mais pour quoi faire ? Mais à quoi cela sert-il ? Quels sont les inconvénients ? Reprogrammer la voiture signifie reprogrammer l’ECU. Cela peut être fait par n’importe quel pilote et a ses propres procédures et homologations. En d’autres termes, ce n’est pas illégal, même si cela peut sembler l’être. Cet article explique le processus, les points clés, les avantages, les inconvénients et les risques, ainsi que ce que signifie reprogrammer une voiture.

Que signifie reprogrammer le calculateur d’une voiture ?

Reprogrammer une voiture consiste à entrer dans le calculateur de la voiture et à modifier les plages définies par le constructeur, en veillant à ne pas compromettre la fiabilité du moteur lui-même. Supposons qu’une voiture ait été expédiée par le concessionnaire et qu’elle ne fonctionne pas à 100 % de son potentiel. Après des tests de résistance répétés, le constructeur décide d’un certain nombre de paramètres à gérer par l’ECU. Ces paramètres peuvent encore être légèrement modifiés. Il s’agit notamment du fonctionnement de l’EGR (recirculation des gaz d’échappement), de la limitation du couple (la force nécessaire pour faire tourner le vilebrequin), de la suralimentation et de l’injection.

Toutefois, ces modifications doivent être notifiées et ajoutées à la fiche technique du véhicule. Des outils d’analyse et des logiciels sont nécessaires pour effectuer ces modifications. Bien entendu, la reprogrammation du véhicule doit être effectuée de manière approuvée. C’est pourquoi il est recommandé de s’adresser à un spécialiste de la reprogrammation moteur comme Puissance Injection. Sa maison mère se trouve au 125, rue du Chat Botté, ZAC des Malettes, 01700 Beynost. Depuis 2007, l’entreprise a proposé la reprogrammation moteur à ses clients. Pour cela, elle met à leur disposition ses 3 bancs de puissance et le savoir-faire de son équipe. Cliquez ici pour en savoir plus. De plus, elle offre aux propriétaires de véhicules essence un service de conversion au bioéthanol e85 grâce à la reprogrammation Flexfuel. Mais il faut savoir que la reprogrammation d’un véhicule présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients et des risques potentiels.

Avantages de la reprogrammation

Naturellement, lorsque les techniciens proposent la reprogrammation d’un véhicule, ou lorsque nous l’envisageons spontanément, nous nous attendons à ce que les avantages l’emportent largement sur les risques liés à la modification des paramètres programmés par le constructeur. Citons quelques-uns de ces avantages :

Augmentation de la puissance

Selon le type de moteur, la puissance de la voiture peut être augmentée de 25 %.

Amélioration de la consommation de carburant

Grâce à une puissance accrue et à un fonctionnement plus efficace, le véhicule peut être conduit à des régimes plus bas et sur des rapports plus longs, ce qui permet d’économiser du carburant.

Amélioration de la sécurité grâce à une puissance accrue

Cela peut sembler contradictoire. En effet, les voitures plus puissantes sont par définition considérées comme moins sûres, car elles atteignent des vitesses plus élevées et sont plus susceptibles de perdre le contrôle. Toutefois, l’augmentation de la puissance et de l’accélération sur de courtes distances permet des fusions et des dépassements plus sûrs.

Inconvénients et risques de la reprogrammation

Cependant, les gains de puissance présentent également des inconvénients et des risques :

Perte de la garantie

Toucher à l’ECU de la voiture signifie perdre la garantie officielle du constructeur (c’est le cas le plus fréquent). Si une panne survient et qu’il s’avère que la voiture a été reprogrammée, la garantie ne s’appliquera pas. Il est donc conseillé de reprogrammer la voiture après l’expiration de la garantie.

Problèmes de révision

L’électronique du véhicule pendant la révision devient de plus en plus importante. N’oubliez pas que toutes les modifications apportées doivent également être consignées dans la fiche technique du véhicule. Par ailleurs, si vous êtes novice en matière de contrôle technique, un guide complet est disponible.

Émissions

Ce problème peut se poser en particulier avec les moteurs turbocompressés. Il est relativement courant que les révisions augmentent les émissions.

Réduction de la consommation de carburant

Cela semble contradictoire, car cela peut être un avantage. Cependant, la consommation de carburant peut également se dégrader. C’est notamment le cas si votre style de conduite n’est pas adapté aux conditions de votre nouveau véhicule. Pour les moteurs à aspiration naturelle, on observe une augmentation de la consommation de carburant d’environ 10 %.

Réduction de la durée de vie du moteur

L’augmentation de la puissance d’un véhicule pour une conduite plus agressive réduit la durée de vie du moteur. En effet, les paramètres du constructeur changent et les composants sont soumis à de nombreux tests de résistance.

Colmatage des filtres à particules

Pour les véhicules diesel, l’augmentation de la puissance conduit le système de contrôle de la pollution à faire face à des concentrations élevées de carbone produit par la combustion. La régénération est altérée, ce qui peut poser des problèmes.

Problèmes de température

Les chambres de combustion peuvent poser des problèmes de température sous forme de pics de température, surtout si la régénération est élevée, ce qui peut entraîner des contraintes supplémentaires pour l’ensemble du système.